- Marque
- Unelvent
- Produit
- Aérateur
- Couleur
- Blanc
- Tension
- 230 V
- Type
- Manuel
- Largeur
- 159 mm
- Hauteur
- 159 mm
- Profondeur
- 111 mm
- Poids
- 0,55 kg
- Modèle
- DECOR CZ DESIGN
- Confort acoustique
- 33 dB(A)
- Diamètre
- 98 mm
- Débit
- 80 m3/h
- Puissance maxi
- 10,7 Watts
- Ventilation
- Intermittente
- Température maxi
- +40°C
- Alimentation
- Monophasé
- Fréquence
- 50 Hz
Une habitation saine, sans microbe ni zone moisie, est possible grâce à une ventilation performante. Vous avez l’intention d’assainir l’air intérieur de votre logement ? Suivez nos conseils.
Les extracteurs sont un choix avantageux face aux classiques VMC (ventilation mécanique contrôlée) car ils sont plus accessibles et plus faciles à installer. Posé en partie haute, l’aérateur recueille l’air pollué et le rejette à l’extérieur selon plusieurs méthodes, ce qui amène un appel d’air de l’endroit qui est ventilé et permet une arrivée d’un flux d’air pur (grâce à une grille d’aération ou une prise d’air au-dessus d’une vitre par exemple).
Les informations du modèle Decor Design 100 CZ 401446 80 m3/h sans Temporisation 401446
L’extracteur est principalement installé dans les pièces de bain et les pièces où l’on prépare à manger, qui sont les endroits les plus humides d’un logement.
Si vous êtes face à des difficultés à atteindre les conduits (rénovation, construction d’une pièce en plus…), nous vous conseillons ce procédé insonore et qui reste de qualité.
Le système de ventilation d’un aérateur est ponctuel et non contrôlé comme sur une ventilation mécanique contrôlée.
Extracteur d’air & capacité de renouvellement d’air
Dans une pièce humide, l’extracteur doit être nécessairement fixé sur une cloison ou un plafond, le plus en partie haute possible. Une bouche d’extraction devra être installée hors de votre maison et raccordée à l’aérateur par une gaine de ventilation. Voici quelques astuces sur l’installation ci-dessous.
Afin d’être sûr que le flux d’air trop frais (ou humide) de l’extérieur ne s’infiltre pas dans votre espace, pensez aux volets anti-retour ! Quelques produits en sont déjà munis ou il vous faudra le rajouter pour produits pour quelques centimes.
Attardons-nous quelques instants sur le système de ventilation : la ventilation de cette référence n’est pas constante et nécessite d’être mise en place avec un élément externe, c’est ce qu’on appelle une « ventilation intermittente ».
Par ailleurs, la référence Decor Design 100 CZ 401446 80 m3/h sans Temporisation nécessite votre aide pour s’allumer. Pour mettre en route un extracteur manuel, vous aller pouvoir (selon les modèles) :
- presser un interrupteur ;
- tirer sur une tirette ;
- programmer une minuterie.
Pour mieux connaître les aérateurs, nous vous conseillons notre étude « Aérateur ou extracteur d’air, comment s’y retrouver ? ».
Notre guide pour trouver son extracteur
Suivant la taille de la pièce à ventiler, votre extracteur d’air devra fournir un débit plus ou moins important : c’est un renseignement crucial lors du choix. Afin d’être sûr que votre pièce sera bien ventilée, vérifiez le débit de votre aérateur
Notice indicative (texte législatif de 1982) :
- 50 m³/h pour un logement de format T1 ;
- 60 m³/h pour un T2 ;
- 80 m³/h pour un T3 ;
- 105 m³/h pour un logement de style T4 et supérieur.
Dans le but de sélectionner le débit optimal à votre situation, nous vous préconisons également la formule mathématique (basique, nous vous rassurons !) de mesure du débit. A noter : débit (en m3/h) = taille pièce (en m3) x coefficient de renouvellement (en NR/h).
Dans l’optique d’obtenir le volume de l’endroit en m3, appliquez la formule ainsi : longueur x largeur x hauteur du lieu concerné.
Ensuite, le facteur NR/h (c’est-à-dire le nombre de renouvellement par heure) va vous permettre de savoir de quelle manière aérer de façon optimale votre surface selon son usage (bien entendu il s’agit de données inscrites à titre indicatif que vous aurez la possibilité d’affiner suivant votre par rapport à) :
- Toilettes ou salle d’eau : de 8 à 12 ;
- Pièce de douche : de 6 à 9 ;
- Cuisine : de 6 à 10 ;
- Buanderie : de 10 à 15 ;
- Sous-sol : 4 à 6 ;
- Garage : de 4 à 8.
Pour savoir si le produit Decor Design 100 CZ 401446 80 m3/h sans Temporisation comble vos critères, nous vous indiquons son débit maximum : 80 m3/h. Sachez également que votre aérateur devra être relié au réseau.
Vous devrez avoir une alimentation monophasée pour votre appareil Decor Design 100 CZ 401446 80 m3/h sans Temporisation. Courant le plus courant, il marche avec une seule phase électrique avec 2 câbles (1 conducteur de phase et 1 neutre).
Il est à savoir qu’un aérateur est beaucoup moins gourmand en énergie qu’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à titre d’exemple.
Notez aussi que votre appareil aura la capacité de marcher jusqu’à une température maximale de 40°, qui est un niveau courant et parfait pour une maison.
La marque de la référence Decor Design 100 CZ 401446 80 m3/h sans Temporisation en question
Fondée il y a plus de 40 ans, l’entreprise Unelvent est aujourd’hui l’un des incontournables acteurs dans les équipements conçus pour le traitement de l’air. La maison Unelvent est la filiale première de la société Soler & Palau (S&P) et se démarque par le souhait de mettre à disposition des équipements basiques de confort énergétique, accessibles au grand public. Les garanties en achetant chez Unelvent :
- supports explicatives de suivi ;
- suivi commercial de qualité.
Extracteurs d’air, retrouvez tous nos conseils et les produits disponibles.
Extracteur d’air & mise en place : notre guide
Les mesures du modèle Decor Design 100 CZ 401446 80 m3/h sans Temporisation en question
Le modèle Decor Design 100 CZ 401446 80 m3/h sans Temporisation fait : 159 mm de largeur et 111 mm de profondeur.
Plusieurs tips pour l’installation
A noter : un extracteur doit être mis à au moins 2,25 mètres de haut et à 60 centimètres des côtés d’une installation qui nécessite de l’eau (baignoire, cabine de douche…).
La pose du produit Decor Design 100 CZ 401446 80 m3/h sans Temporisation devra être en partie haute :
- sur le plafond ;
- sur le mur.
Référez-vous à la documentation ou encore appelez le constructeur au moindre problème : chaque modèle n’est pas à l’abri d’avoir une particularité. Ce dont vous allez avoir besoin :
- chevilles d’assemblage ;
- vis ;
- adhésif PVC ;
- conduit souple PVC.
Avant la moindre manoeuvre, n’oubliez pas de couper le courant sur le disjoncteur. Pour un résultat net et simplifier le trou à faire dans le mur, optez pour une forme de la dimension de votre extracteur et reportez son périmètre sur le mur. Faites un premier trou avec une perceuse puis engagez la lame d’une scie à guichet pour procéder à la découpe. Servez-vous d’un couteau pour matériaux isolants pour sortir l’isolant du mur vers le trou : votre chemin sera désormais dégagé. Reproduisez l’opération à l’extérieur : réalisez plusieurs trous (une fois que vous avez réalisé une forme pour tracer le contour), reprenez la découpe avec l’aide d’un marteau à panne et un burin plat et insérez les chevilles là où doivent être placées les fixations. Dès le trou percé, raccordez la bouche extérieure avec le conduit de ventilation en vous servant de l’adhésif PVC auquel vous ajouterez un serflex. Engagez le volet avec son conduit de ventilation dans le trou et fixez. Vous allez à présent devoir sortir le conduit du mur (ou plafond) pour le couper aux tailles correctes : utilisez d’un cutter. Pour permettre l’imperbéabilité, mettre le joint isolant sur l’aérateur, sans oublier de dessiner sur le mur ou le plafond la position des futures fixations. Vous êtes parvenu au moment d’achever la pose : maintenez la gaine de ventilation sur l’aérateur puis attachez-le au mur ou au plafond dans les chevilles déjà installées. Suivez avec précaution la documentation pour faire le raccord électrique. Pour tester votre branchement, rétablissez le courant électrique. Vous avez terminé !
Malgré tout, il est préférable, pour préserver la longévité de votre modèle, d’effectuer un entretien périodique des bouches, des interrupteurs (en fonction des appareils) mais aussi à la vérification des gaines de ventilation dans l’optique de s’assurer que rien ne bouche le passage du flux d’air.


















Avis
Il n’y a pas encore d’avis.